Aller au contenu
The remaining period of use

The remaining period of use

Calcul de la durée d’utilisation restante de votre palan électrique à chaîne LIFTKET

Article de blog | Février 2022

Le calcul annuel et la documentation de la période d’utilisation restante de votre palan électrique à chaîne LIFTKET sont extrêmement importants. Lorsque la durée de vie théorique de votre palan électrique à chaîne est atteinte, une révision générale ou un remplacement du palan électrique à chaîne est nécessaire. D’autres contrôles doivent être effectués tous les 3 mois, voire tous les jours. Vous trouverez ces inspections dans le mode d’emploi du LIFTKET, au point 7.1.

Pour vous aider à comprendre le calcul de la durée d’utilisation restante, nous utilisons l’exemple suivant :

Un palan électrique à chaîne LIFTEKT, type 071/55, équipé d’un compteur d’heures de fonctionnement a été utilisé pendant deux ans, 3 jours par semaine à raison de 4 heures chacun. Le palan électrique à chaîne fonctionne la moitié du temps à pleine charge (2h), un quart avec seulement ¼ de charge (1h) et l’autre quart (1h) sans charge.

Calcul de la durée de vie utile restante

ans un premier temps, le facteur de collectif de charge kmi doit être déterminé et calculé complètement. A cet effet, un tableau (voir fig. 1) est disponible dans le carnet d’inspection de votre palan électrique à chaîne.

Ce tableau permet de lire facilement les valeurs correspondantes. Les valeurs de notre exemple, c’est-à-dire à 50% de pleine charge et 25% ¼ de charge, sont marquées en jaune dans le tableau. Remarque : les ascenseurs sans charge n’ont aucune incidence sur la durée d’utilisation restante. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’introduire un facteur collectif de charge.

Fig. 1

Pour le calcul final de la valeur kmi, il suffit d’utiliser le tableau fourni (voir Fig. 2), que vous trouverez également dans le carnet d’inspection de votre palan électrique à chaîne.

Fig. 2

L’étape suivante consiste à déterminer la part totale consommée de la durée d’utilisation théorique au cours de la période de détermination (Si). En général, cette période de détermination est toujours une année entière. Toutefois, cela dépend avant tout du type d’utilisation individuel du palan électrique à chaîne. Pour la détermination, les kmi, le temps de travail effectif par jour (T), les jours de travail et le facteur de majoration sont introduits dans la formule fournie (carnet de contrôle) (voir Fig. 3).

Vous pouvez déterminer le facteur de majoration à l’aide du tableau qui se trouve également dans le carnet de contrôle. Comme, dans notre cas, le palan à chaîne dispose d’un compteur d’heures de fonctionnement, le facteur de majoration = 1,1 (voir Fig. 4).

Fig. 3
Fig. 4

En outre, il est nécessaire de déterminer la part totale consommée de la durée de vie utile théorique (S). Pour ce faire, la valeur qui vient d’être déterminée (Si) est ajoutée à la somme de toutes les périodes précédentes. Dans notre exemple, 346 heures supplémentaires sont ajoutées, car le palan électrique à chaîne a été utilisé dans les mêmes conditions pendant toute la durée des deux années (voir figure 5).

Fig. 5

La proportion de la durée de vie théorique (S) déjà utilisée étant connue, la durée de vie théorique restante peut être déterminée. Pour ce faire, nous devons connaître le groupe d’entraînement de notre palan à chaîne. Dans cet exemple, nous utilisons un palan électrique à chaîne LIFTKET, type 071/55, dont le groupe d’entraînement est de 2m. Le tableau ci-dessous, qui se trouve également dans le carnet d’inspection, permet de calculer très simplement la durée de vie théorique (D). Dans notre cas, il s’agit de 1600 heures de pleine charge (h). (voir Fig. 6)

Fig. 6

Enfin, le rapport entre l’utilisation réelle (S) et l’utilisation théorique (D) doit être calculé sur la base des valeurs déterminées. Si ce rapport est >=1, votre palan électrique à chaîne doit être contrôlé à nouveau, voire révisé. Vous pouvez calculer ce rapport à l’aide de la formule ci-dessous (voir Fig. 7).

Fig. 7

Dans notre exemple, le rapport est inférieur à 1, de sorte que le palan à chaîne peut encore être utilisé. La durée d’utilisation restante en heures serait de 908 heures.

Bien entendu, un tel calcul implique toujours un peu d’effort et de soin. Nous ne serions pas LIFTKET si nous n’avions pas développé une solution à ce problème depuis longtemps. Avec notre STAR LIFTKET VFD, un tel calcul n’a plus besoin d’être effectué. En effet, l’affichage intégré de la durée de vie permet de lire facilement la durée d’utilisation restante du palan électrique à chaîne, entre autres.

Si vous avez des questions concernant le calcul de la durée d’utilisation restante, n’hésitez pas à contacter nos collègues techniques. Vous préférez le STAR LIFTKET VFD ? Prenez alors contact avec notre équipe de vente. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.